Historique.
Juin 1992 : première rencontre informelle de 10 collectionneurs pour une exposition au CREDIT AGRICOLE de... Pluvigner
Décembre 1992 : naissance de l'association à Auray, avec pour nom AMECA ( Amicale des Modélistes et Collectionneurs d'Auray )
Avril 1993 : participation à un premier grand salon : "3 jours de passion" au centre Athena d'Auray
Septembre 1993 : participation au Forum des Associations d'Auray
Mai 1994 : participation au Retro Salon à Auray
Eté 1995 : participation au premier salon de la maquette à Lohéac
Novembre 1995 : lors de l'inauguration de Centre de Secours de Pluvigner, l'AMECA monte une exposition de véhicules de pompiers miniatures, dévoile la voiture du chef de corps ( un cabriolet anglais rouge ) et organise et récompense un concours de dessins avec les écoles du canton
Décembre 1995 : l'AMECA quitte Auray pour s'installer à Pluvigner. AMECA signifiera dès lors "Amicale des Modélistes et Collectionneurs Associés"
Mai 1996 : Rétro salon à la salle de la Madeleine à Pluvigner ( exposition de voitures, camions et tracteurs miniatures ) et participation à la Ronde de Lanvaux
Eté 1996 : participation aux marchés nocturnes de Pluvigner
Avril 1997 : Rétro salon à la salle de la Madeleine
Automne 1997 : baptême du premier véhicule de l'association, un Berliet GLA5F de 1954
Depuis, l'AMECA se partage entre les véhicules miniatures et les véhicules de collection à l'échelle 1/1.
Elle donne rendez-vous chaque matin du deuxième dimanche du mois, de 10 heures à 12 heures, à tout collectionneur de voitures anciennes derrière la mairie de Pluvigner.
Elle a noué des liens privilégiés avec Technovisions de Camors, et organise chaque année le Trophée AMECA en juin et une bourse de vente/échange de miniatures et véhicules de collection en septembre.
En novembre 2015 le bureau de l'AMECA décide que le sigle signifiera désormais : "Autos, Motos d'Epoque - Club Atlantique."
En 2017, changement de président avec de fortes ambitions de Michel Cortèse pour le club, dont la première fête de la locomotion qui connaît un grand succès.
Suivent ensuite d’autres manifestations de même ampleur dont le rassemblement international Motobécane en 2019.
En 2025, suite à la disparition du club ami Technovisions, le rassemblement mensuel passe au troisième dimanche du mois.